Moisissure mur : comment lutter contre l’humidité ?

13 décembre 2021

Rien de pire que de trouver des tâches d’humidité sur les murs de chez soi. Qu’il s’agisse de tâches sur les murs de votre cuisine ou sur ceux de votre salle de bain, ça n’est jamais une bonne surprise. En plus d’être disgracieux, c’est potentiellement dangereux ! Alors chez Lovys on a décidé de répondre à la question ultime : Moisissure mur : comment se débarrasser de l’humidité et lutter contre son apparition ?

Salon ancien avec de la moisissure mur

Comment enlever la moisissure d’un mur ? 

Pour enlever les tâches de moisissure sur vos murs, un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc suffit. Aspergez la surface à traiter avec ce mélange, laissez agir quelques heures puis essuyez avec un chiffon sec. Avec ce remède anti-moisissure, les tâches de moisissure sur vos murs deviendront de l’histoire ancienne.

Les méthodes naturelles pour nettoyer la moisissure

Vous l’aurez compris, avant de traiter la cause des moisissures, vous pouvez déjà les nettoyer ! Cela permettra de stopper leur propagation, et vous pourrez donc limiter les risques liés aux moisissures : maladies respiratoires et autres allergies. Ces dernières ont malheureusement tendance à apparaître à cause de ces fameux champignons.

Vinaigre Blanc

Le vinaigre blanc reste la méthode la plus naturelle pour nettoyer la moisissure. En effet, ce dernier a une action nettoyante et antifongique. Autrement dit, exactement ce qu’il faut pour s’en débarrasser. Pas besoin d’être un chimiste professionnel pour obtenir la solution parfaite. Mélangez simplement 300ml de vinaigre blanc à 200ml d’eau puis imbibez la tâche à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge imbibée. Laissez agir 5 à 6 heures, en veillant à bien aérer la pièce. Puis munissez vous d’un chiffon et essuyez la tâche. Réitérer l’opération jusqu’à disparition du champignon !

Eau de javel

Nettoyer une tâche de moisissure à l’eau de javel est une opération plus agressive. Munissez vous donc de gants et d’un masque. Diluez un peu d’eau de javel avec de l’eau puis imbibez la tâche à l’aide d’un vaporisateur ou d’une éponge. Vous aurez également besoin d’une brosse puisqu’il est préférable de frotter la tâche jusqu’à sa disparition. N’oubliez pas de rincer votre mur à la fin de l’opération ! Comme pour la vinaigre blanc, réitérez l’opération jusqu’à disparition de la tâche.

Réaliser des travaux pour isoler votre logement

Même si vous nettoyez parfaitement votre tâche à l’aide d’une des méthodes citées ci-dessus, sachez que ces dernières réapparaîtront certainement tôt ou tard. Et oui, les nettoyer c’est bien mais résoudre la cause du problème, c’est mieux !

Isoler les fenêtres

Pour lutter contre l’apparition de ces fameux champignons il faut d’abord comprendre d’où ils viennent et comment ils se forment. Le plus souvent, on retrouve de la moisissure autour des fenêtres, sur les murs en contact avec l’extérieur et dans les salles de bain. Souvenez-vous de vos cours de physique-chimie. Lorsque de l’air froid rencontre de l’air chaud, de la buée apparaît sur vos fenêtres. Pour éviter cette trop grande production d’humidité, mieux vaut s’assurer de la bonne isolation de vos fenêtres.

Pour cela, commencez par vérifier qu’il s’agit bien de fenêtres double vitrage. Si vous avez un doute allumez une allumette et tenez la flamme près de la vitre. Vous constatez le reflet de plusieurs flammes ? Félicitations, vous avez du double vitrage !

Savoir reconnaître la moisissure sur vos murs

Toutes les tâches présentes sur vos murs ne sont pas forcément des champignons. La couleur de ces derniers ainsi que leurs formes peuvent varier. On décrypte ça pour vous.

Chambre avec de la moisissure mur

Qu’est ce que la moisissure mur ?

On parle de moisissure quand on est face à une accumulation de champignons microscopiques qui se multiplient très rapidement et qui prolifèrent d’autant plus dans les pièces humides. Rien à voir avec le roquefort donc ? Et bien non, les moisissures que vous retrouvez sur vos murs sont souvent nocives pour votre santé !

Humidité ambiante élevée, quel danger pour la santé ? 

Une humidité ambiante élevée est dangereuse pour la santé car elle entraîne l’apparition de ces fameuses tâches grises et vertes sur vos murs. Ces dernières génèrent de spores microscopiques que l’on inhale sans même le savoir. Les inhaler peut alors provoquer des symptômes de rhume des foins : yeux rouges, démangeaisons, nez pris. Parfois cela peut aussi irriter vos poumons et provoquer de la toux. Il s’agit là de signes d’une exposition à une trop grande quantité de moisissures. Parfois les moisissures peuvent également provoquer des infections pulmonaires plus graves, on parle alors d’aspergillose. Même si vous n’en avez jamais eu, dans certains cas la moisissure peut également déclencher de l’asthme.

Pourquoi mon mur a de la moisissure ? 

C’est LA question qu’on se pose quand on découvre des champignons sur son mur. “Pourquoi de la moisissure ici ? Pourtant c’est propre chez moi !” Sachez que ce n’est pas parce que vous récurerez votre nid douillet 30 fois par jour que la moisissure restera sur votre paillasson. Mais alors pourquoi diantre est-elle présente chez vous ?  Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

L’air ne se renouvelle pas assez

Une de raisons à l’apparition de moisissure c’est le non renouvellement de l’air. On ne vous le répétera jamais assez : aérez vos pièces ! L’idéal serait de bien aérer votre logement 15 à 30 minutes par jour. Cela permettra de renouveler l’air tout en évacuant l’humidité ambiante causée par votre cuisine ou votre salle de bain par exemple. Alors aérer oui, mais pensez également à ventiler. Si ça n’est pas déjà le cas, pensez à investir dans un système de ventilation comme une VMC dans votre salle de bain pour renouveler l’air de la pièce fréquemment.

Votre maison a subit un dégât des eaux

Ah le fameux dégât des eaux ! La bête noire de tout propriétaire et locataire qui se respecte. On a souvent tendance à croire que le pire survient pendant les dégâts mais ne sous estimez pas “l’après” dégât. En effet, ce genre d’événement engendre très souvent une augmentation considérable du taux d’humidité dans la pièce concernée et donc l’apparition de moisissure. Pour pallier cette problématique, pensez à faire sécher vos murs et sols après un événement de ce type. Vous pouvez louer un déshumidificateur mobile, il vous permettra de faire baisser le taux d’humidité de la pièce rapidement.

Qui dit dégât des eaux dit forcément assurance. On partage votre peine… envoyer une tonne de documents et autres devis par courrier à votre assureur pour espérer un remboursement, la plaie ! Chez Lovys on ne comprend que trop bien cette douleur. Alors on a décidé de vous proposer une assurance habitation 100% en ligne. La différence avec une assurance classique ? Tout se fait en ligne, de la souscription en prenant le soin de choisir seulement les garanties qui vous conviennent à la gestion de votre sinistre ! Tout est à portée de quelques clics, alors adieu paperasse et bonjour simplicité ! Le tout sans engagement (bien évidemment). Rendez-vous ci-dessous pour obtenir un devis personnalisé. 

Les remontées capillaires abîment vos murs

Outre les problèmes d’aération et autres dégâts des eaux, parfois les moisissures peuvent également être dues à des remontées capillaires. Il s’agit là de l’humidité du sol qui remonte dans les murs. Ces remontées, que l’on retrouve généralement dans les logements plus anciens, endommagent les revêtements de vos murs et parfois également, l’intérieur de ces derniers. Elles sont souvent dues à un manque d’étanchéité au niveau des fondations de votre maison. Pour lutter contre ces remontées plusieurs procédés peuvent être mis en place. On peut, par exemple, drainer l’eau présente dans les sols entourant le mur concerné en installant des drains, ou encore un membrane d’étanchéité qui bloquera l’humidité.  Cependant les remontées capillaires ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et trouver la meilleure solution.

Vous l’aurez compris, la moisissure n’est pas un problème qu’il faut prendre à la légère. Bien qu’il soit souvent récurent, il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout. Nettoyez les puis traitez la cause et ces champignons deviendront de l’histoire ancienne !